bois BÛCHE
Les chaudières bois bûches permettent de chauffer efficacement de grandes habitations pour un coût d’utilisation très faible. Elles présentent cependant des contraintes de manutention importantes et ne sont pas adaptées à tous les publics.
Le principe d’une chaudière bûches est de brûler une grande quantité de bois à haut rendement puis de stocker cette énergie dans un ballon tampon. Elle sera ensuite distribuée selon les besoins en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire.
L’investissement dans une chaudière à bûches n’est pertinent que si vous avez du bois à disposition à faible coût et que vous disposez d'un abri qui permettra à votre bois d'être bien sec (taux d'humidité du bois < 20%).
Les installations sont volumineuses. Le dimensionnement pour un ballon tampon est généralement de 1 000 à 1 500L pour le résidentiel.
Il faut compter 2 rechargements par jour en plein hiver d’environ 15 minutes chacun.
Aussi, il n’y a pas véritablement de mode « hors-gel » sur ces appareils car ils nécessitent un rechargement manuel. En cas d’absence prolongée, il faut avoir un appoint d'une autre source d’énergie reliée au ballon tampon, ou pouvoir compter sur ses voisins.
Exemples d'installation