Le radiateur à eau chaude présente de nombreux avantages : La chaleur qu'il émet est douce et homogène, et n'assèche pas l'air contrairement à un convecteur électrique. Le mode de chauffe (pompe à chaleur ou chaudière par combustion) est très économe en comparaison des tarifs de l'électricité.

Il existe des radiateurs haute température et des radiateurs basse température.

Plusieurs matériaux sont également possibles

radiateurs

Haute température:

Le radiateur à eau haute température voit son eau monter jusqu'à 90 °C. La montée en température est plus rapide et le phénomène d'inertie dure plus longtemps. Il est plus énergivore qu'un radiateur à basse température.

BASSe température:

Le radiateur basse température s'arrête à 50 °C. C'est le choix le plus économique en termes de consommation. Toutefois, il nécessite un radiateur matériellement plus grand pour la même surface de chauffe. Généralement il contient un plus gros volume d'eau et peut même être équipé d'un ventilateur qui booste la puissance du radiateur

EN FONTE D'ALUMINIUM:

La très bonne inertie thermique de l'aluminium lui permet de chauffer rapidement et lui confère également une légèreté non négligeable. Le radiateur en fonte d'aluminium convient particulièrement aux logements très bien isolés.

EN FONTE:

La fonte est le meilleur matériau en termes d'inertie. Elle conserve et restitue la chaleur pendant de longues heures. En contrepartie, sa montée en température est lente. Le radiateur à eau en fonte est plus volumineux que ses homologues, plus lourd, et surtout plus coûteux à l'achat.

EN ACIER:

L'acier monte très vite en température mais possède un faible rendement en inertie. Le radiateur à eau en acier, plus léger et maniable que la fonte ou l'aluminium, propose un large éventail de formats et de styles.